Brico Dépôt

Dans le monde du bricolage, Brico Dépôt est sans doute une des leaders. Cette entreprise française est une enseigne de magasins de bricolage et d’aménagement de la maison qui est présente dans presque toutes les régions françaises, mais aussi en Espagne. Gerard Stuppy fut à l’origine du premier magasin Brico Dépôt qui fut ouvert le 6 octobre 1993 à Reims. Seulement, cette ouverture allait prendre une autre tournure surtout lorsque le directeur général de Castorama Dubois de l’époque et Philippe Bon eurent l’idée de transformer ce magasin en une boutique de déstockage pour recycler tous les invendus et les fins de série. C’est alors qu’un nouveau type de clientèle composé de bricoleurs et de professionnels accrocha au concept. C’est alors en 1995 que le directeur régional de Castorama, Patrick Langlade prit les rênes de Brico Dépôt et amortit une belle croissance. De ce fait, de 1997 à 2010 ; l’enseigne est passée de 16 dépôts à 100 dépôts. En 2002, Brico Dépôt devient une filiale du groupe anglais Kingfisher. Aujourd’hui, Alain Souillard, ancien directeur général des hypermarchés Carrefour, est aux rênes de l’entreprise qui compte 118 dépôts en France, 28 dépôts en Espagne, 2 au Portugal et 15 en Roumanie pour près de 7500 salariés.

Brico Dépôt a une offre assez simplifiée, mais qui aide beaucoup les professionnels, les artisans et les bricoleurs en leur permettant de disposer d’un grand nombre de matériaux de construction, de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Cette enseigne d’un plus de 10 000 références, pour environ 40 000 dans les très grandes surfaces de bricolage. De plus, sur le site, il est possible de découvrir d’immenses quantités d’articles en rapport avec de nombreuses catégories comme des matériels de menuiserie, de cuisine, d’outillage, de quincaillerie, d’électricité, de plomberie, entre autres. De plus, outre les différentes marques, Brico Dépôt propose sa propre marque distributeur d’outillage au nom de Magnusson pour lesquels les produits disposent d’une garantie à vie. De même, la marque Titan est aussi certifiée et promue par Brico Dépôt. Par ailleurs, l’ensemble des dépôts de l’entreprise offre un certain avantage pour les artisans et les professionnels en ce sens où ils leur permettent d’accéder facilement aux articles. Du genre hangar industriel, tout est organisé suivant cinq domaines : aménagement de la maison, construction, technique, logistique et responsable de caisses.

Brico Dépôt met aussi en exergue un catalogue consultable en ligne ou téléchargeable à votre guise et qui couvre les dépôts annuels de l’entreprise. Vous pourrez à tout moment consulter les catalogues ou les imprimer et les envoyer à des amis. De plus, avec le service Drive, vous avez la possibilité de disposer d’une capacité de livraison dans le dépôt qui vous plait ou souscrire à une écoprime. Dans tous les cas, vous pourrez facilement consulter ce site et cette brochure au besoin pour tomber sur tous les offres et bons plans de Brico Dépôt.